Le temps des voyages, dessins et gravures – 1949-1952

Les ruses de la chronologie

Beat Zumstein est difficile à suivre à la trace, surtout quand il voyage … Ainsi en mars et avril 1949, il sillonne l’Andalousie, puis le Maroc, puis de nouveau l’Andalousie. De retour en Suisse, il reprend ses croquis comme base de travail pour ses gravures sur bois, au gré de ses inspirations, marocaines, puis hispaniques, et ce sans souci de cohérence temporelle …

Ses croquis suivent donc le fil de ses voyages, alors que ses gravures, de 1949 à 1952 environ, puisent librement dans ses réminiscences, rendant toute présentation chronologique des œuvres illisible, sinon impossible.

Nous avons donc pris le parti de privilégier la cohérence géographique dans notre présentation, et d’illustrer ce parallèle que Beat nous propose entre la vision directe, celle du croquis, et la relecture polychrome de ses gravures.

I. Maroc – 1949-1951

1949 (a, c, d) et 1950 (b) | Gravure sur bois (a), Gravures polychromes (b, c), croquis au crayon (d) | 58 x 33 cm (a), 40 x 34 cm (b) et 43 x 31 cm (c)

Collection Colette Zumstein, Paris

(a) Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, février 1950, n°39 – Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°2

(b) Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, février 1950, n°14, 17 ou 18 – Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°17

XXX


1949 | 2 gravures sur bois, croquis au crayon | 44 x 44 (a) et 38 x 38 cm (b)

Collection Colette Zumstein, Paris


3 -5 avril 1949 | 6 dessins au crayon, datés et titrés

Collection Colette Zumstein, Paris


Gravure sur bois

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n° 32 ou 35 – illustre le carton d’invitation


1949 | Gravure polychrome sur bois | 34 x 49 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1949 | Gravure sur bois, titrée et datée en bas à gauche | 50 x 33,5 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n°38


1949 | Gravure sur bois (a), Gravure polychrome (b) | 33 x 48 (a) et 25 x 50 cm (b)

(a) Collection Colette Zumstein, Paris – (b) Collection Mme. Vve. Heinz Zumstein, Berne

(a-b) Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n° 16 ou 19


1949 | Gravure sur bois (a), Gravure polychrome (b) | 30 x 42 (a) et 31 x 44 cm (b)

Collection Colette Zumstein, Paris (a) – Collection Elsbeth Zumstein, Berne (b)

(a) Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n° 20


II. Espagne – 1949-1952

du 15 au 17 mars 1949 – 2 dessins au crayon, datés et titrés

Collection Colette Zumstein, Paris


21 mars 1949 | dessin au crayon, signé, daté et titré en bas

Collection Colette Zumstein, Paris


1949 | Gravure sur bois, signée en bas à droite | 33 x 50 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


15 avril 1949 | dessin au crayon, daté et titré en bas à gauche

Collection Colette Zumstein, Paris


19-22 avril 1949 | 4 dessins au crayon, datés et titrés en bas, sauf d) | 63 x 48 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1949 | Gravure sur bois, signée, datée et titrée en bas à droite et au verso | 34 x 50 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, février 1950, n°45


1949 | Gravure sur bois, titrée et datée en bas

Collection Mme. Vve Heinz Zumstein, Berne


1950 | 2 gravures sur bois | (a) 73,5 x 43 cm

(a) Collection privée, Berne (1967) – (b) Collection Mme. Vve Heinz Zumstein, Berne

(a) Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°87


1951 | 2 gravures polychromes sur bois (a, c), et trois croquis au crayon (1949) (b, d, e) | (a) 66 x 45 cm, (b) 58 x 40 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


circa 1951 | Gravure polychrome sur bois, 2 tirages | 44 x 44 (a) et 38 x 38 cm (b)

Collection Colette Zumstein, Paris

Bien que la pose et le paysage du fond appartiennent à la série espagnole, le format carré et les traits du personnage rapprochent ces gravures de celle titrée « Nachtschatten », 1950, BZG-05, probable portrait de l’amie de Beat, Meret Meyer-Benteli.


[circa 1951] | Gravure polychrome sur bois (et croquis, circa 1949) | 50 x 29 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

(Peut être 🙂 Bensberg, Beat Zumstein, du 11 septembre au 9 octobre 1955, n°13 – Exposition des peintres et sculpteurs suisses de la section de Paris, Légation de Suisse, du 8 au 16 décembre 1956


1951 | Gravure polychrome sur bois, papier japon (et croquis, circa 1949 | 63 x 46,3 cm

Collection Kunstmuseum Thun

Thun, Weinachts-Kunst-Austellung im Thunerhof, 9 décembre 1951 – 13 janvier 1952, n°142


circa 1951 | Gravure polychrome sur bois, 3 tirages ; d), e) 2 croquis de 1949 au crayon ; (a, b) signés en bas à droite | a) 31 x 44 cm – b) 43 x 55 cm

(a) Collection Ted Scapa, Berne – Collection Elsbeth Zumstein, Berne – (b, d-e) Collection Colette Zumstein, Paris – (c) Collection Mme. Vve Heinz Zumstein, Berne

(b) Mülheim an der Ruhr, Stadtischen Kunstkabinett, Beat Zumstein, juillet-août 1955


circa 1951 | Gravure polychrome sur bois (et croquis, circa 1949) | 42 x 66 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Solingen, Beat Zumstein, du 16 octobre au 20 novembre 1955, n°29


1951 | Gravure polychrome sur bois (et 3 croquis, circa 1949) | 33 x 57 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Thun, Weinachts-Kunst-Austellung im Thunerhof, 9 décembre 1951 – 13 janvier 1952, n°143


1951 | Gravure polychrome sur bois (et croquis, circa 1949)

(a) Inconnue – (b) Collection Colette Zumstein, Paris

Thun, Weinachts-Kunst-Austellung im Thunerhof, 9 décembre 1951 – 13 janvier 1952, n°144 – Bensberg, Beat Zumstein, du 11 septembre au 9 octobre 1955, n°23


circa 1950 | Gravure sur bois, signée en bas à gauche (et croquis, circa 1949) | 39 x 24 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


circa 1951 | Gravure polychrome sur bois, signée et titrée en bas à droite (et croquis, circa 1949) | 50 x 35 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Thun, Weinachts-Kunst-Austellung im Thunerhof, 9 décembre 1951 – 13 janvier 1952, n°137


circa 1951 | Gravure polychrome sur bois, signé en bas à droite (et croquis, circa 1949) | 36,5 x 51 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Thun, Weinachts-Kunst-Austellung im Thunerhof, 9 décembre 1951 – 13 janvier 1952, n°1378


1952 ou 1953 | Gravure polychrome sur bois, signé en bas à droite (et croquis, circa 1949) | 64 x 83 cm


III. France, Angleterre, Italie

Septembre 1949 | Dessin au crayon, signé et daté en haut à gauche, esquisse au verso | 41,9 x 30,1 cm

Kustmuseum Bern, Graphische Sammlung, n° A 7683

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, février 1950

Acheté par la Kunstgesellschaft en février/mars 1950 lors de l’exposition de l’artiste dans l’Anlikerkeller (selon le livre d’inventaire de la Graphische Sammlung)


Septembre 1949 | 3 dessins au crayon, signés et datés en bas

Collection Colette Zumstein, Paris

Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°25, 26, 27

La vue des ponts de la Seine depuis Notre-Dame est peut-être inspirée par la carte postale envoyée à Walter Zumstein, et reproduite ci-contre


Septembre 1949 | Dessin au crayon, signé et daté en haut

Collection Colette Zumstein, Paris

Ce dessin a servi de base à la gravure « Die Gasse » de 1950 (BZG-04). Nous la reproduisons ci-contre pour comparaison.


Printemps 1950 | Dessin au crayon, signé et daté en bas à droite | 63 x 48 cm

Collection Mme Gertrude Meyer, Berne

Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950


Printemps 1950 | Dessin au crayon

Collection Colette Zumstein, Paris


16 avril 1950 | Dessin au crayon, signé et daté en haut à droite

Collection Colette Zumstein, Paris


Avril 1950 | Dessin au crayon, signé et daté en bas à gauche

Collection Colette Zumstein, Paris


22 avril 1950 | 2 dessins au crayon, signés et datés en haut à gauche (a) et en bas à gauche (b)

Collection Colette Zumstein, Paris (a) – Mme Vve Heiz Zumstein, Berne (b)


27 avril 1950 | dessin au crayon, signé et daté en bas à gauche

Collection Colette Zumstein, Paris


Septembre 1950 | 2 dessins au crayon de couleur, (b) signé et daté en bas à droite

Collection Colette Zumstein, Paris

Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°30, 32