Peintures I, 1952-1960
circa 1951-52 | Huile sur toile | Dimensions inconnues
La seule trace visuelle que nous ayons de cette œuvre est une photo en noir et blanc du peintre travaillant à cette peinture, qu’on peut dater des premières années parisiennes. On pourra la comparer à la seconde Crucifixion peinte en 1954, deux ans plus tard, pour apprécier le chemin parcouru et la direction prise par l’artiste.
circa 1951-52 | 7 Huile sur toile, signée en bas à droite | 72 x 143 cm
Collection Colette Zumstein
On lit au dos de la toile, sur le cadre : « EIDG STIP », pour Eidgenössisches Kunststipendium (Bourse fédérale pour l’art). Zumstein l’a reçue en 1948, 1949 et 1951. On peut donc supposer que l’œuvre date de 1951 … A moins que Beat ait concouru également pour les années suivantes, sans succès cette fois.
circa 1951-52 | Huile sur toile
Collection Yves Ben Ayoun
1953 | Huile sur toile, signée et datée au revers en haut à droite.
Jacques Bonnaud, Galerie de Nesle, 8, rue de Nesle 75006 Paris, achat à l’artiste en 1978
Paris, Fondation suisse de la Cité Universitaire, Beat Zumstein, gravures, sculptures, du 15 mai au 5 juin 1952. – Paris, Galerie de Nesle, Beat Zumstein, du 8 au 30 février 1978.
Titrée « Barbara » au dos de la toile sur la traverse horizontale droite, précédé d’un ‘2’ encadré. Mention « 7 Bd Jourdan F[ondation] Suisse’ sur le haut du cadre à gauche.
circa 1952-1953 | Huile sur toile | 112 x 50 cm
Bensberg, Beat Zumstein, du 11 septembre au 9 octobre 1955, n°19 – Solingen, Beat Zumstein, du 16 octobre au 20 novembre 1955, n°4 – Köln, Neue Galerie am Funkhaus, du 8 janvier au début février 1956, n°15
Visuel publié dans le Bergische Landeszeitung du 13 septembre 1955
circa 1953 | Huile sur toile, signée et datée au revers en haut à droite
circa 1953 | Huile sur toile | 42 x 42 cm
Collection Hansjürg Zumstein
circa 1953 | Huile sur toile | 85 x 60 cm
Collection Daniel Levy, Paris
Ce tableau reprend deux vers d’un livret de Paul Valery, La cantate de Narcisse, commandé au poète en 1938 par la compositrice Germaine Tailleferre, du Groupe des Six. L’œuvre met en scène Narcisse insensible au charme des nymphes et amoureux de son seul reflet. On lit dans la scène VI, comme sur le tableau : « Des ruines du jour, hautes métamorphoses / L’or en cendres descend sur la forme des choses ». Il n’est pas inintéressant pour saisir l’intention du peintre de rappeler toute la strophe :
« NARCISSE : (…) Ô Nymphe, j’appartiens à mon divin danger :
Je ne vous puis aimer que je ne me trahisse…
– LA NYMPHE : Trahis !… Pourquoi ne pas le trahir, ce Narcisse,
Rompre ce long regard qui te perd la raison
Et distraire de l’onde un œil qui s’adoucisse ?
Regarde quel beau soir pour une trahison :
Des ruines du jour, hautes métamorphoses,
L’or en cendres descend sur la forme des choses ;
Tout l’orgueil du soleil n’est plus que peu de roses
Qui périssent sur l’horizon… »
On pourra comparer à loisir l’éloignement progressif de la figuration que connaît alors la peinture de Zumstein, et cet appel de la Nymphe à cette « trahison », au nom de plus « hautes métamorphoses » où règne « la forme des choses ». On pourra aussi mesurer la profondeur et la précision de la culture poétique de Zumstein.
circa 1953 | Huile sur toile | 58 x 60 cm
Collection Colette Zumstein
1953 | Huile sur toile, signée et datée en bas à droite, signée et titrée au dos : « Le savant » | 64 x 119 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
1953 | Huile sur toile, signée et datée en bas à droite | 80 x 165 cm
Kunstmuseum Bern, don de l’artiste, entré en 1959. Inv. n°1860
Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°9 – En dépôt en 1986 : Obergericht Kt. Bern (Tribunal de grande instance du canton de Berne) – En dépôt à Zürich le 27 août 2003
Sandor Kuthy, Aus der Sammlung 1960 II, 166
Die Gemälde, Kunstmuseum Bern 1983, Ill. p. 491
1953 | Huile sur toile, signée et datée en bas à droite | 73 x 92 cm
Collection Daniel Levy, Paris
1954 | Huile sur toile, signée et datée en bas à droite, titrée « Fontainebleau » au dos | 82 x 177 cm
Collection Nicole Levy, Paris
Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°4, titrée « La forêt de Fontainebleau »
La date de 1953 est biffée, et remplacée par « 1954 ». Preuve que Zumstein a datée l’œuvre à posteriori.
circa 1954 | Huile sur toile | 112 x 50 cm
1954 | Huile sur toile | 108 x 105 cm
Bensberg, Beat Zumstein, du 11 septembre au 9 octobre 1955, n°11 – Solingen, Beat Zumstein, du 16 octobre au 20 novembre 1955, n°10 – Köln, Neue Galerie am Funkhaus, du 8 janvier au début février 1956, n°12
Visuel publié dans le Bergische Landeszeitung du 13 septembre 1955
Esquisse au crayon
Collection Colette Zumstein
1954 | Huile sur toile | 70 x 160 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
La seule image disponible de cette œuvre est d’une qualité déplorable. Nous la remplacerons dès que possible.
1955 | Huile sur toile, signée et datée en bas à droite | 54 x 120 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
La seule image disponible de cette œuvre est d’une qualité déplorable. Nous la remplacerons dès que possible.
circa 1955 | Huile sur toile | 70 x 153 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
La seule image disponible de cette œuvre est d’une qualité déplorable. Nous la remplacerons dès que possible.
circa 1955 | Huile sur toile | 64 x 110 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
La seule image disponible de cette œuvre est d’une qualité déplorable. Nous la remplacerons dès que possible.
circa 1955 | Huile sur toile
Collection Michaël Zumstein, Paris
1955 | Huile sur toile, signée en bas à droite | 80 x 64 cm
Collection Nicole et Roger Lévy, Paris – Collection Daniel Levy
Bensberg, Beat Zumstein, du 11 septembre au 9 octobre 1955, n°3 – Solingen, Beat Zumstein, du 16 octobre au 20 novembre 1955, n°14 – Köln, Neue Galerie am Funkhaus, Beat Zumstein, du 8 janvier au début février 1956, N°3 – Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°6 – Paris, Galerie de Nesle, Beat Zumstein, du 8 au 30 février 1978
circa 1955 | Huile sur toile | 136 x 103 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
1956 | Huile sur toile, signée en bas à droite | 130 x 81 cm
Collection Pierre Rosenstiehl, Paris – Collection Dominique Vermeil
Puteaux, Galerie Camille Renaud, 17-30 juin 1956 – Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°7 (sous le titre « Ville ancienne »)
On lit au dos de la toile : « Impression d’Espagne / Zumstein, 28 rue de Martignac ». Beat s’installe dans cet atelier en novembre 1956. – Le titre « Impression d’Espagne » est donc chronologiquement le premier, avant l’exposition de 1967 où la toile est titrée « Ville ancienne ».
1956 | Huile sur toile, signée et datée en bas à droite | 90 x 70 cm
Collection Nicole et Roger Levy, Paris – Collection Daniel Levy
Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°5 – Paris, Galerie de Nesle, Beat Zumstein, du 8 au 30 février 1978
1958 | Huile sur toile, signée en bas au centre | 88 x 66 cm
Collection Pierre Rosenstiehl – Collection Marc Rosenstiehl
Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°12
circa 1958 | Huile sur toile, signée en bas à gauche
Inconnue (Colette Zumstein ?)
Dessin au crayon | Signé et daté en bas à droite
Collection Colette Zumstein, Paris
Huile sur toile, signée en bas à gauche | 59 x 126 cm
Collection Michèle et Bernard Sillion
circa 1959 | Huile sur toile, signée et datée en bas à droite | 108 x 97 cm
Paris, Hôtel Drouot, Vente Ader du 30 mai 2012 (Judaïca – Ecole de Paris), lot 360 – Paris, Hôtel Drouot, Vente Ader du 8 mars 2013 (Tableaux Modernes, École de Paris, Art non Conformiste Soviétique et Russe), lot 281 – Paris, Hôtel Drouot, Vente Olivier Doutrebente (Après successions de Mesdames B. P., Collection de Monsieur F., Tutelle de Madame W., Vente sur ordonnance de la succession de monsieur de B.), 27 novembre 2015, lot 99 – Vente Beausant-Lefèvre & Associés (Tableaux, mobiliers et objets d’art), le jeudi 8 juin 2017, lot 92
1959 | Huile sur toile, signée et datée en bas à gauche | 95 x 93 cm
Collection Marcel et Nicole Tobelem
1960 | Huile sur toile, signée et datée en bas à droite | 75 x 59 cm
Collection Roland Cat – Paris, Hôtel Drouot, Vente Paris Enchères – Colin du Bocage, mercredi 15 novembre 2017, lot 101