Peintures IV, 1973-1984


1973 | Tempera, signée et datée en bas à droite


1973 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 63 x 48 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


circa 1973 | Tempera


circa 1973 | Tempera

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1973 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 60 x 147 cm

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978

On lit au revers du tableau, sur la traverse au crayon noir : « Kunstmuseum ». On trouve la même mention au crayon sur un tableau de 1975, « Ville engloutie » (BZP4-21). Ceci suggère que Beat avait sélectionné ces toiles pour une nouvelle exposition, ou bien une vente, au Kunstmuseum de Berne. L’échec de cette opération expliquerait peut-être le scandale provoqué par Beat en 1975. V. Biographie.


1973 | Tempera, signée et datée en bas au centre | 180 x 200 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978


circa 1973 | Tempera | Environ 180 x 180 cm

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1973 | Tempera, signée et datée en bas au centre | 93 x 66 cm

Collection Marcel et Nicole Tobelem


1973 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 115 x 89 cm

Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973, n°14


1973 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 160,5 x 129,5 cm

Centre national des arts plastiques, achat à l’artiste en 1976, Inv. : FNAC 32345, comme : « Sierra Morena 1936 »

Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973, n°15, comme : « Les visions de Sancho Panza – 5 »


1973 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 163 x 131 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973, n°16


1974 | Huile sur toile, signée et datée en bas à gauche et au revers | 116 x 89 cm

Londres, Roseberys, vente « Modern British & 20th Century Art » du 8 décembre 2022, lot n°294


1974 | Tempera, signée et datée en bas au centre | 63 x 48 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1974 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 117 x 91 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1974 | Tempera, signée et datée en bas à gauche, titrée au dos sur la traverse | 93 x 67 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Une première signature « Zumstein 73 » en peinture dorée été re-signée en noir « Zumstein 1974 ». Ce repentir nous invite à relativiser les indications de date fournies par le peintre, qui ont sans doute été ajoutées à postériori …


1974 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 130 x 100 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1974 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 200 x 180 cm

Collection Scapa, Vallamand, Suisse


1974 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 100 x 81 cm

Paris, Hôtel Drouot, vente Ader « Art d’après guerre et contemporain » du vendredi 13 mars 2020, lot 282 – Collection Michaël Zumstein


1974 | Tempera | 164 x 132 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1975 | Tempera, signée et datée en bas à droite

Collection Scapa, Vallamand, Suisse


1974 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 200 x 180 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1975 | Tempera, signée et datée en bas à gauche, titrée au dos sur la traverse | 125 x 93 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978

Une étiquette sur une traverse au dos mentionne : « 38 / Beat Zumstein/ La ville engloutie » et au crayon gras : « Kunstmus ». On lit également à la craie sur une autre traverse « Gabarie 9 » (sic). Ceci, comme le fait que l’œuvre soit titrée, suggère que Beat Zumstein prévoyait peut-être une nouvelle exposition, ou bien une vente, au Kunstmuseum de Berne. Il est possible que l’échec de cette opération soit la principale cause du scandale de cette même année. V. Biographie.


1975 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 200 x 180 cm

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1976 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 102 x 82 cm

Collection Michèle et Bernard Sillion


1975 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 117 x 90 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1977 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 63 x 98 cm


1977 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 147 x 198 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1977 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 99 x 71 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1977 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 94 x 67 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1977 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 103 x 131 cm

Paris, Hôtel Drouot, vente Ader « Art d’après guerre et contemporain » du vendredi 13 mars 2020, lot 283


1977 | Tempera

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978

Cette œuvre illustre une critique élogieuse de l’exposition de 1978, dans une coupure tirée de la rubrique « Les Arts » d’un journal retrouvé dans les papiers de Zumstein, et que nous n’avons pu identifier à ce jour. L’auteur est le peintre Edmond Leuba, un autre Suisse de Paris. L’article commence ainsi : « Ce peintre appartient à la catégorie des artistes convaincus d’avoir la vérité infuse en eux et pour lesquels les influences extérieures n’existent pas. Ce phénomène est dangereux, et valable seulement quand le talent existe. Heureusement c’est le cas ici. »


1977 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 92 x 65 cm

Collection Michelle et Bernard Sillon, Paris

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1977 | Tempera, signée et datée en bas au centre


1977 | Tempera, signée et datée en bas à gauche

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1977 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 97 x 70 cm


circa 1979 | Tempera, signée et datée en bas à droite | 82 x 134 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1979| Tempera, signée et datée en bas à gauche | 61 x 74 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1980 | Tempera, signée et datée en bas à droite et à gauche | 66 x 74 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1980 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 93 x 74 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1980 | Tempera, signée et datée en bas au centre | 63 x 48 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Berne, Galerie Scapa, 19 novembre – 7 décembre 1981 (L’œuvre illustre le carton d’invitation)


1981 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 103 x 73 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


circa 1981 | Tempera | H : 44 cm

Collection Dorothée Zumstein, Paris


1981 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 100 x 200 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1981 | Tempera, signée et datée en bas à gauche | 100 x 200 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


circa 1981 | Tempera | 130 x 100 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


Septembre 1984 | Tempera | 115 x 65 cm chaque

Collection Colette Zumstein, Paris


circa septembre 1984 | Tempera | 100 x 65 cm chaque

Collection Colette Zumstein, Paris


circa 1984 | Tempera | 90 x 116 cm

Collection Colette Zumstein, Paris