Qui sommes nous ? …

20160301 150021

François Nemer a conçu et réalisé l’intégralité de ce catalogue, depuis le traitement, la numérisation et le dépouillement des archives, la conception de bases de données dédiées, le traitement des visuels, et de nombreuses interviews, jusqu’à la rédaction de la biographie et des notices, la construction, le design et l’optimisation du site web. Il a pu mettre à profit de nombreuses compétences intellectuelles, pratiques et techniques au profit d’une entreprise aussi passionnante que difficile.

***

François Nemer a travaillé quinze ans au Centre Pompidou. Il a été notamment co-commissaire de l’exposition ‘Cocteau, sur le fil du siècle’ en 2003, première grande rétrospective de l’œuvre littéraire, graphique et cinématographique de cet artiste hors-normes. Il a écrit une biographie de Jean Cocteau, puis une de Jean-Luc Godard, aux éditions Découvertes-Gallimard. A l’École du Louvre, il a dirigé la Photothèque de l’Institution, et assuré pendant six ans des cours d’Histoire du Cinéma. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture, et à la recherche de tableaux spoliés par les Nazis durant la Seconde guerre mondiale.

Ce travail est l’aboutissement d’un combat de plus de quarante ans pour faire revivre l’œuvre et la mémoire de Beat Zumstein. Colette, son épouse, et ses deux enfants Dorothée et Michaël sont à l’origine de ce projet, et l’ont accompagné dans toutes ses étapes. Leur volonté, leurs archives, leurs souvenirs et les œuvres qu’ils conservent sont le socle sur lequel tout ceci a été bâti. L’œil et les photos d’œuvres de Michaël, les récits sensibles de Dorothée, les anecdotes, les doutes et les enthousiasmes de Colette imprègnent toutes ces pages.

D’autres membres de la famille se sont impliqués dans l’entreprise, notamment Nicole Levy, Krishna Levy, Paola Zumstein, Leïla Férault-Levy.

La famille de Beat Zumstein en Suisse n’est pas en reste, en particulier Hansjürg, Suzanne, Elsbeth et Peter Zumstein, les enfants de Heinz, le frère de Beat, décédé en 2020, au début de cette aventure. Il faut également citer sa veuve, Mme. Anne Marie Zumstein, et parmi les amis bernois, Till Schaap, fils de Meret Meyer-Benteli.

A Paris également des amis de Beat se sont mobilisés, notamment Pierre Rosensthiel, malheureusement décédé durant la rédaction de cet ouvrage, et sa fille Marianne. Mentionnons également Luc Lemonnier, neveu de Michel Lemonnier, autre ami de Beat et collectionneur de ses œuvres.

21 Colette

Sociologue de formation, elle entre en 1972 au C.N.D.P (Centre national de diffusion pédagogique), où elle conçoit et produit pour l’O.R.T.F un très grand nombre d’émissions éducatives et de formation, à la télévision comme à la radio (France Culture). Elle se consacre notamment aux problématiques des conditions de travail, de la précarité, du chômage des jeunes, de l’immigration.

portrait zumstein cecil mathieu 1
© Cecil Mathieu

Photographe et réalisateur, membre de l’Agence VU depuis 2010, il réalise de nombreux reportages photographiques en Afrique, notamment en zone de guerre (Picture of the Year  (POY) 2014 pour son travail en Centrafrique). Il est lauréat du Swiss press photo award 2019 pour son reportage « Une vie après Boko Haram ». Son dernier film, « Il faut ramener Albert », qui sort au tout début de l’année 2020, relate un épisode singulier dans la vie d’une famille singulière : la sienne.

Photo Nicolas Sornaga
© Nicola Sornaga

Dorothée Zumstein est auteure de théâtre et traductrice de l’anglais. Elle a écrit une douzaine de pièces, parmi lesquelles Mayday (ms Julie Duclos, Théâtre de la Colline, 2017, finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique), Never Never Never (ms MC Mazzola, Studio-Théâtre d’Alfortville); Mémoires Pyromanes/Time Bomb (2006) et, plus récemment, Meeting Point/Heim (Forbach-Sarrebrucken, 2021, ms Catherine Umbdenstock). Outre des romans, elle traduit de l’anglais, pour la scène, des pièces de Shakespeare et Marlowe. Ses pièces et ses traductions théâtrales sont parues aux Editions Quartett et aux Nouvelles Editions Place.

Remerciements

Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes les personnes et les institutions qui nous ont aidé dans notre quête, et notamment :

Les équipes du Kunstmuseum de Berne

Les équipes du Kunstmuseum de Thun

Claire Barbillon

Jacques Bonnaud, Galerie de Nesle

Bernard Boulad

Stéphanie Fontaine

Marion Gillet-Guigon et Yves Guigon

Veronica Solombrino

… Et tous les collectionneurs qui ont accepté de faire figurer leurs œuvres dans ce catalogue