Guide et méthode

Le site comprend deux parties principales :

Un essai biographique, UNE VIE. Il est composé de 30 chapitres suivis, abondamment illustrés.

Un catalogue raisonné de l’œuvre, UNE ŒUVRE. Il présente tout le travail de Beat Zumstein retrouvé à ce jour.

Sous « UNE VIE », vous trouverez également une partie documentaire étoffée (DOCUMENTS).

Notez que les visuels présentés ici sont de qualité variable ; dans le catalogue, nous avons préféré prendre le parti de l’exhaustivité, même si une œuvre n’est représentée que par une photo floue ou en noir et blanc. Nous mettrons à jour les images très régulièrement, pour offrir les meilleures reproductions possibles.

Le travail de Beat Zumstein étant largement inexploré, de nombreuses œuvres sont manquantes ou mal identifiées. Nous mettrons ce catalogue à jour dès que de nouveaux éléments nous parviendront.

Si vous possédez une œuvre de Beat Zumstein qui ne figure pas dans ce catalogue, ou tout renseignement sur une œuvre (provenance, visuel de bonne qualité, etc.), n’hésitez pas à nous contacter.

Une lecture suivie de la biographie (UNE VIE) est recommandée. Cependant de nombreux ponts ont été ménagés entre la biographie et le catalogue (toutes les œuvres illustrant « Une vie » notamment) ou la section documentaire (UNE VIE/DOCUMENTS).

Pour revenir à votre point de départ, utilisez la touche « arrière » (« Back » de votre navigateur).

Pour revenir à l’accueil, cliquez sur BEATUS ZUMSTEIN dans l’en-tête.

Tous les mots soulignés sont des liens, et proposent un complément d’information.

Les images de la biographie ne sont pas actives. Pour aller aux fiches du catalogue, cliquez sur le nom des œuvres dans les légendes sous l’image.

Le site utilise fréquemment les carrousels d’images. Des flèches (discrètes) de part et d’autre de l’image permettent d’avancer ou de reculer. Certains carrousels défilent automatiquement, mais l’effet est parfois lent à venir avec certaines configurations – dans ce cas, essayez le défilement manuel.

Dans le catalogue et la partie documentaire, un clic sur une image l’amène en plein écran, et des flèches permettent également un défilement. Pour sortir du plein écran, cliquez en dehors de l’image.

Le site a été conçu pour être simple et intuitif. Si vous constatez des dysfonctionnements ou des difficultés, n’hésitez pas à nous prévenir par le formulaire de contact (A propos/Contact)

Les œuvres sont systématiquement numérotées, selon un système permettant des ajouts fréquents sans remettre en cause le classement global. Chaque numéro est constitué d’un préfixe et d’un numéro d’ordre. Par exemple : BZ (pour Beat Zumstein), P1 (pour Peintures, 1ere série), -XX, pour le numéro d’ordre dans la série. Soit BZP1-09.

Les œuvres ajoutées après le bouclage du catalogue seront présentées après l’œuvre chronologiquement la plus proche, et numérotées avec la mention « Sup ». Par exemple « BZP1-09Sup1 » etc. Ainsi l’ordre global n’en sera pas affecté.

Les peintures sont présentées en quatre séries chronologiques :

Peintures I, 1952-1960 (BZP1-XX)
Peintures II, aquarelles, 1960-1968 (BZP2-XX)
Peintures III, 1969-1973 (BZP3-XX)
Peintures IV, 1973-1984 (BZP4-XX)

Les gravures sont présentées dans deux séries :

Gravures, 1950-1952 et années 1970 (BZG-XX) présente l’essentiel de l’œuvre gravée.
Le temps des voyages – 1949-1951 (BZJ-XX) présente en parallèle les dessins et gravures réalisés par Zumstein durant ses années d’itinérance, entre 1949 et 1951, juste avant son installation à Paris.

Les sculptures sont présentées dans une série chronologique : Sculptures, 1947-1955 (BZS-XX)

Enfin une dernière section présente une sélection des travaux de jeunesse de Zumstein : Travaux de jeunesse, 1942-1943 (BZJ-XX)

Beat Zumstein n’a guère songé à la postérité. Chez lui la logique esthétique de son œuvre, toujours repensée et remise en question, prime sur l’exactitude documentaire. Ainsi il ne date pas systématiquement ses œuvres, et de nombreux indices nous poussent à penser que certaines dates qu’il appose à côté de sa signature ne sont que des reconstructions à priori, pour mettre en valeur et organiser un ensemble, à l’occasion d’une exposition par exemple.

Tout en suivant systématiquement les dates indiquées par l’artiste, nous avons dû dans de nombreux cas interpoler, en nous aidant de la tendance très nette de Beat à suivre une logique esthétique cohérente et suivie. Les dates qui sont des conjectures sont indiquées par des [crochets], et par la mention « circa ». Par exemple « [Composition, circa 1975] » désigne une peinture sans titre probablement réalisée vers 1975, tandis que « [Composition], 1975 » désigne une peinture datée par l’artiste de 1975, mais sans titre connu …

Beat Zumstein est particulièrement laxiste avec les titres de ses œuvres. Il est très rare qu’il les note au recto ou au verso de ses toiles. Bien souvent, il titre ou re-titre ses œuvres à l’occasion d’une exposition, pour mettre en valeur les ensembles créés pour l’occasion. Ainsi bien peu de titres originaux nous sont parvenus.
Pour éviter qu’une majorité d’œuvres soient identifiées comme « sans titre », il nous a semblé utile de titrer nous même ce qui pouvait l’être. Ces interventions arbitraires sont systématiquement signalées par une paire de [crochets].
Pour les œuvres abstraites, nous avons opté pour le titre générique de [Composition], fréquemment utilisé par Zumstein.