Le temps des voyages, dessins et gravures – 1949-1952
Les ruses de la chronologie
Beat Zumstein est difficile à suivre à la trace, surtout quand il voyage … Ainsi en mars et avril 1949, il sillonne l’Andalousie, puis le Maroc, puis de nouveau l’Andalousie. De retour en Suisse, il reprend ses croquis comme base de travail pour ses gravures sur bois, au gré de ses inspirations, marocaines, puis hispaniques, et ce sans souci de cohérence temporelle …
Ses croquis suivent donc le fil de ses voyages, alors que ses gravures, de 1949 à 1952 environ, puisent librement dans ses réminiscences, rendant toute présentation chronologique des œuvres illisible, sinon impossible.
Nous avons donc pris le parti de privilégier la cohérence géographique dans notre présentation, et d’illustrer ce parallèle que Beat nous propose entre la vision directe, celle du croquis, et la relecture polychrome de ses gravures.
I. Maroc – 1949-1951
27-30 mars 1949 | 14 dessins au crayon, signés, datés et titrés
Collection Colette Zumstein, Paris
1949 (a, c, d) et 1950 (b) | Gravure sur bois (a), Gravures polychromes (b, c), croquis au crayon (d) | 58 x 33 cm (a), 40 x 34 cm (b) et 43 x 31 cm (c)
Collection Colette Zumstein, Paris
(a) Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, février 1950, n°39 – Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°2
(b) Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, février 1950, n°14, 17 ou 18 – Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°17
XXX
1949 | 2 gravures sur bois, croquis au crayon | 44 x 44 (a) et 38 x 38 cm (b)
Collection Colette Zumstein, Paris
3 -5 avril 1949 | 6 dessins au crayon, datés et titrés
Collection Colette Zumstein, Paris
Gravure sur bois
Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n° 32 ou 35 – illustre le carton d’invitation
1949 | Gravure polychrome sur bois | 34 x 49 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
1949 | Gravure sur bois, titrée et datée en bas à gauche | 50 x 33,5 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n°38
1949 | Gravure sur bois (a), Gravure polychrome (b) | 33 x 48 (a) et 25 x 50 cm (b)
(a) Collection Colette Zumstein, Paris – (b) Collection Mme. Vve. Heinz Zumstein, Berne
(a-b) Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n° 16 ou 19
1949 | Gravure sur bois (a), Gravure polychrome (b) | 30 x 42 (a) et 31 x 44 cm (b)
Collection Colette Zumstein, Paris (a) – Collection Elsbeth Zumstein, Berne (b)
(a) Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n° 20
II. Espagne – 1949-1952
du 15 au 17 mars 1949 – 2 dessins au crayon, datés et titrés
Collection Colette Zumstein, Paris
du 17 au 19 mars 1949 | 8 dessins au crayon, titrés et datés
Collection Colette Zumstein, Paris
21 mars 1949 | dessin au crayon, signé, daté et titré en bas
Collection Colette Zumstein, Paris
1949 | Gravure sur bois, signée en bas à droite | 33 x 50 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
15 avril 1949 | dessin au crayon, daté et titré en bas à gauche
Collection Colette Zumstein, Paris
19-22 avril 1949 | 4 dessins au crayon, datés et titrés en bas, sauf d) | 63 x 48 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
1949 | Gravure sur bois, signée, datée et titrée en bas à droite et au verso | 34 x 50 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, février 1950, n°45
1949 | Gravure sur bois, titrée et datée en bas
Collection Mme. Vve Heinz Zumstein, Berne
1950 | 2 gravures sur bois | (a) 73,5 x 43 cm
(a) Collection privée, Berne (1967) – (b) Collection Mme. Vve Heinz Zumstein, Berne
(a) Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°87
1951 | 2 gravures polychromes sur bois (a, c), et trois croquis au crayon (1949) (b, d, e) | (a) 66 x 45 cm, (b) 58 x 40 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
circa 1951 | Gravure polychrome sur bois, 2 tirages | 44 x 44 (a) et 38 x 38 cm (b)
Collection Colette Zumstein, Paris
Bien que la pose et le paysage du fond appartiennent à la série espagnole, le format carré et les traits du personnage rapprochent ces gravures de celle titrée « Nachtschatten », 1950, BZG-05, probable portrait de l’amie de Beat, Meret Meyer-Benteli.
[circa 1951] | Gravure polychrome sur bois (et croquis, circa 1949) | 50 x 29 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
(Peut être 🙂 Bensberg, Beat Zumstein, du 11 septembre au 9 octobre 1955, n°13 – Exposition des peintres et sculpteurs suisses de la section de Paris, Légation de Suisse, du 8 au 16 décembre 1956
1951 | Gravure polychrome sur bois, papier japon (et croquis, circa 1949 | 63 x 46,3 cm
Collection Kunstmuseum Thun
Thun, Weinachts-Kunst-Austellung im Thunerhof, 9 décembre 1951 – 13 janvier 1952, n°142
circa 1951 | Gravure polychrome sur bois, 3 tirages ; d), e) 2 croquis de 1949 au crayon ; (a, b) signés en bas à droite | a) 31 x 44 cm – b) 43 x 55 cm
(a) Collection Ted Scapa, Berne – Collection Elsbeth Zumstein, Berne – (b, d-e) Collection Colette Zumstein, Paris – (c) Collection Mme. Vve Heinz Zumstein, Berne
(b) Mülheim an der Ruhr, Stadtischen Kunstkabinett, Beat Zumstein, juillet-août 1955
circa 1951 | Gravure polychrome sur bois (et croquis, circa 1949) | 42 x 66 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Solingen, Beat Zumstein, du 16 octobre au 20 novembre 1955, n°29
1951 | Gravure polychrome sur bois (et 3 croquis, circa 1949) | 33 x 57 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Thun, Weinachts-Kunst-Austellung im Thunerhof, 9 décembre 1951 – 13 janvier 1952, n°143
1951 | Gravure polychrome sur bois (et croquis, circa 1949)
(a) Inconnue – (b) Collection Colette Zumstein, Paris
Thun, Weinachts-Kunst-Austellung im Thunerhof, 9 décembre 1951 – 13 janvier 1952, n°144 – Bensberg, Beat Zumstein, du 11 septembre au 9 octobre 1955, n°23
circa 1950 | Gravure sur bois, signée en bas à gauche (et croquis, circa 1949) | 39 x 24 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
circa 1951 | Gravure polychrome sur bois, signée et titrée en bas à droite (et croquis, circa 1949) | 50 x 35 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Thun, Weinachts-Kunst-Austellung im Thunerhof, 9 décembre 1951 – 13 janvier 1952, n°137
circa 1951 | Gravure polychrome sur bois, signé en bas à droite (et croquis, circa 1949) | 36,5 x 51 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Thun, Weinachts-Kunst-Austellung im Thunerhof, 9 décembre 1951 – 13 janvier 1952, n°1378
1952 ou 1953 | Gravure polychrome sur bois, signé en bas à droite (et croquis, circa 1949) | 64 x 83 cm
III. France, Angleterre, Italie
Septembre 1949 | Dessin au crayon, signé et daté en haut à gauche, esquisse au verso | 41,9 x 30,1 cm
Kustmuseum Bern, Graphische Sammlung, n° A 7683
Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, février 1950
Acheté par la Kunstgesellschaft en février/mars 1950 lors de l’exposition de l’artiste dans l’Anlikerkeller (selon le livre d’inventaire de la Graphische Sammlung)
Septembre 1949 | 3 dessins au crayon, signés et datés en bas
Collection Colette Zumstein, Paris
Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°25, 26, 27
La vue des ponts de la Seine depuis Notre-Dame est peut-être inspirée par la carte postale envoyée à Walter Zumstein, et reproduite ci-contre
Septembre 1949 | Dessin au crayon, signé et daté en haut
Collection Colette Zumstein, Paris
Ce dessin a servi de base à la gravure « Die Gasse » de 1950 (BZG-04). Nous la reproduisons ci-contre pour comparaison.
1949 – 9 dessins au crayon | 63 x 48 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Printemps 1950 | Dessin au crayon, signé et daté en bas à droite | 63 x 48 cm
Collection Mme Gertrude Meyer, Berne
Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950
Printemps 1950 | Dessin au crayon
Collection Colette Zumstein, Paris
16 avril 1950 | Dessin au crayon, signé et daté en haut à droite
Collection Colette Zumstein, Paris
Avril 1950 | Dessin au crayon, signé et daté en bas à gauche
Collection Colette Zumstein, Paris
22 avril 1950 | 2 dessins au crayon, signés et datés en haut à gauche (a) et en bas à gauche (b)
Collection Colette Zumstein, Paris (a) – Mme Vve Heiz Zumstein, Berne (b)
27 avril 1950 | dessin au crayon, signé et daté en bas à gauche
Collection Colette Zumstein, Paris
Septembre 1950 | 2 dessins au crayon de couleur, (b) signé et daté en bas à droite
Collection Colette Zumstein, Paris
Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°30, 32