Peintures II, aquarelles, 1960-1968


1960 | Onze aquarelles sur carton souple signées et datées en bas à droite (lot 182 : à gauche) | 112 x 50 cm

La Varenne-Saint-Hilaire, Vente Lombrail-Teucquam, le 16 mai 2020, lots 180 à 190


1960 | Tempera sur toile, signée et datée au dos | 53 x 110 cm

Collection Michel Lemonnier – Collection Luc Lemonnier

Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°14 (Sous le titre « le soir en Aragon »)

Mentions au dos de la toile – Au stylo rouge : « (le matin) … 1960 » – Sur une étiquette blanche : « ZUMSTEIN / le soir en Aragon »


1960 | Tempera sur toile, signée et datée en bas à droite | 54 x 66 cm

Collection Michel Lemonnier – Collection Luc Lemonnier


1960 | Tempera sur toile, signée et datée en bas à droite | 100 x 65 cm

Jean-Paul Caron, Paris (nom au dos de la toile) – Collection Vincent Rosenstiehl, Orsay

Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°17

La toile figure sur les photos de l’inauguration de l’Atelier de la rue du Faubourg Saint-Honoré, le 10 décembre 1967.


1960 | Tempera sur toile, signée et datée en bas à gauche | 81 x 100 cm

Collection Charles Sévigny / Yves Vidal – Christie’s, Paris, Vente de la collection Charles Sévigny/Yves Vidal, 22 octobre 2009 – Sale 5594, lot n°6


circa 1960 | Huile et sable sur toile, signée en bas à droite | 59 x 105 cm

Paris, Hôtel Drouot, Vente du mardi 09 juin 2020, 13:30, Christophe Joron Derem, commissaire priseur


1961 | Tempera sur toile, signée et datée en bas à gauche

Collection Daniel Rosenstiehl, Corbigny


1961 | Tempera sur toile, signée et datée en bas à droite | 148,60 x 94 cm

Collection Charles Sévigny/ Yves Vidal – Christie’s, Paris, Vente de la collection Charles Sévigny/Yves Vidal, 22 octobre 2009 – Sale 5594, lot n°230


1961 | Tempera sur toile, signée et datée en bas à droite | 117 x 75 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Paris, Galerie de Nesle, Beat Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1961 | Tempera sur toile | 83 x 79 cm

Collection Pierre Rosenstiehl – Collection privée, Paris

Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°20

L’œuvre n’est ni signée ni datée, et la seule mention indiquant la date de 1961 est celle du catalogue du Kunstmuseum de Berne pour l’exposition de 1967. Mais le choix et le traitement des couleurs évoquent une manière plus nettement tardive, vers 1965-1966. Une erreur n’est pas à exclure…


Cinq aquarelles | a) b) d) e) : 1962 ; c) : 1961 | b) c) d) signées et datées en bas à droite | a) b) d) : 70 x 50 cm, c) : 95 x 70 cm, e) 90.4 .x 61 cm

a) b) Collection Marc Rosenstiehl – c) Collection Marcel et Nicole Tobelem – (d) Centre national des arts plastiques, achat à l’artiste en 1968, Inv. : FNAC 29314 – e) Collection Susanne Zumstein, Berne


1962 | Tempera sur toile, signée et datée en bas à droite | 132 x 98 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Paris, Galerie de Nesle, Beat Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1962 | Tempera sur toile, signée et datée en bas au centre | 130 x 97 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


circa 1962 | Tempera sur toile, signée et datée en bas à droite

Collection Daniel Rosenstiehl, Corbigny


1963 | Tempera sur toile, signée en bas à gauche | 140 x 60 cm

Collection Marianne Rosenstiehl


1963 | Huile sur toile, signée en bas à droite | 83 x 40 cm

Paris, Hôtel Drouot, vente Art Valorem du 31 mars 2023 « Tableaux modernes et anciens », lot #149


1963 | Tempera sur toile, signée et datée au centre

Collection Dominique Vermeil


1963 | Tempera et huile sur toile, signée et datée en bas à droite | 131 x 97 cm

Kunstmuseum Bern, achat à l’artiste, entré le 11/10/1965. Inv. n°1960.

Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°24, catalogue fig. 3 – Berne, Kunstmuseum, Zehn Jahre Samrnlungszuwachs I, 1975 – Zurich, Kunsthaus/ Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Schwelzer Museen sammeln aktuelle Schweizer Kunst, 1980, n°68

Gesellschaft (Calendrier), 1970, Aug. Farbabb. –
Sandor Kuthy, Die Gemälde Kunstmuseum Bern 1983, Nr. 1947 mit Abb. p. 491.


1963 | Tempera et huile sur toile, signée en bas à droite | 91,3 x 124,5 cm

Kunstmuseum Bern, don de l’artiste en 1967. Inv. n° G 1984.14.

Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°14 (Sous le titre « le soir en Aragon »)

Selon le musée, » en 1963, l’œuvre est achetée à l’artiste pour 3.000 FS sous le titre « Karstreise » et inventoriée sous le n°1903. En 1965, l’œuvre est échangée contre le n°1960 [Pierre Perthuis I]. En 1967, l’artiste fait don de l’œuvre au Kunstmuseum sous le titre de « Paysage ». En 1971, l’œuvre est de nouveau inventoriée, sous le n° 2142. Le 22 août 1975, l’artiste tente de récupérer le tableau comme sa propriété et lui cause des dommages importants dans les locaux du Kunstmuseum Bern. A l’été 1984, le Dr. E. Weddingen le restaure. »


circa 1963 | Tempera et huile sur toile


1963 | Tempera sur toile | 299 x 124 cm

Collection privée, Berne

Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°25 . Catalogue, fig. 4


1964 | Tempera et huile sur toile, signée et datée en bas au centre, titrée au dos | 140 x 60 cm

Collection Vincent Rosenstiehl, Orsay

Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°31


1964 | Tempera et huile sur toile, signée et datée en bas au centre, titrée au recto et verso | 97 x 163 cm

Collection Vincent Rosenstiehl, Orsay

Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°27.

Les deux titres figurent sur le tableau : « Punte San Vigile », au recto de la toile en bas au centre, « Stta Vigile » derrière la toile sur la traverse au crayon rouge, enfin « Zumstein Grottes et cascades » sur une étiquette blanche sur le châssis. L’exposition de 1967 montrant aussi quatre aquarelles titrées Punta san Vigilio, Zumstein aura sans doute re-titré le tableau pour éviter toute confusion …


1964 | Tempera et huile sur toile, signée, titrée et datée en bas à droite | 98 x 163 cm

Collection Michaël Zumstein

Ce tableau figure sur une des photos de l’inauguration de l’atelier du 97, rue Saint Honoré, en décembre 1967


1964 | Tempera et huile sur toile, signée en bas à droite et datée en bas à gauche | 38 x 61 cm

Collection Ted Scapa, Berne – Collection Michaël Zumstein


circa 1964 | Tempera sur toile


1964 | Tempera et huile sur toile, signée et datée en bas à droite | 100 x 50 cm

Collection Marcel et Nicole Tobelem


circa 1964 | Tempera et huile sur toile | 71 x 150 cm

Inconnue (Colette Zumstein ?)


circa 1964 | Tempera et huile sur toile | 60 x 140 cm

Inconnue (Colette Zumstein ?)


circa 1965 | Tempera et huile sur toile | 73 x 56 cm

Collection Colette Zumstein


1965 | Tempera et huile sur toile, signée et datée en bas à droite | 74 x 51 cm

Collection Marcel et Nicole Tobelem


1966 | Tempera et huile sur toile, signée et datée en bas à droite | 54 x 34 cm

Collection Marcel et Nicole Tobelem


1965 | Tempera et huile sur toile, signée et datée en bas à gauche | 73 x 65 cm

Collection Marin Rosenstiehl


1966 | Tempera et huile sur toile, signée et datée ‘1966’ en bas à droite, titrée sur une étiquette au dos | 112 x 50 cm

Collection Pierre Rosenstiehl – Collection privée, Paris

Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°37

Le catalogue de l’exposition 1967 du Kunstmuseum date l’œuvre de 1965, alors qu’elle est datée de 1966 sur la toile. V. plus haut le commentaire sur L’île aux scorpions 1961 (sic) (BZP2-10)


1965 | Deux aquarelles, (b) datée ‘1965’ | (a) 24 x 34 cm, (b) 34 x 24

Collection Colette Zumstein, Paris


1966 | Huile sur toile, signée en bas à gauche

Paris, Vente Rossini Auction, 18 avril 2019, lot 177

Unique en son genre chez Zumstein, cette toile est un hommage patent à la manière de Paul Klee – bien qu’on y retrouve aussi les architectures imaginaires propres à notre peintre. Il est assez significatif qu’il se prête à cet exercice au moment même où sa propre manière s’oriente brusquement dans une voie toute nouvelle, presque « tachiste » – aux antipodes de Klee, précisément.


Huile (TdM) ou pigments et enduit sur toile (E&VE), signé en bas à gauche (TdM) ou au centre (E&VE) | 100×80 cm

Galerie Abel Rosenberg, 8 rue Jacques-Callot, 75006, Paris – (E&VE) Paris, Hôtel Drouot, E&VE, Alain Leroy, vente du mercredi 16 juin 2010, Lot 220, sous le titre « Composition, 1966 » – (TdM) Paris, Hôtel Drouot, Tableaux modernes – art nouveau – arts déco – Thierry de Maigret, commissaire-priseur. Vendredi 29 juin 2012, Lot 40, sous le titre « Tumulte »

Les deux ventes signalées ci dessus présentent le même visuel, mais la description du tableau est légèrement différente, pour le titre, la technique et la provenance. Seul (E&VE) indique la provenance Galerie Abel Rosenberg, et signale au dos une étiquette de cette Galerie. Il reste possible qu’il s’agisse pourtant du même tableau, vendu successivement par (E&VE) en 2010 et (TdM) en 2012


Technique mixte, signée en bas à gauche | 118 x 91 cm

Paris, Galerie de Nesle, Beat Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1968 | Technique mixte, signée et datée en bas à gauche | 112 x 50 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


Mai 1968 | Technique mixte, signée et datée en bas au centre | 93 x 66 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Au dos du tableau, sur la traverse, on lit au feutre rouge: « Je certifie que cette [biffé, illisible’] de Mai 1968 est de moi Zumstein »


1968 | Technique mixte, signée et datée en bas à gauche | 62 x 47 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1968 | Technique mixte, signée et datée en haut à gauche | 118 x 90 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Mention sur la toile au crayon: « J. P. Fort »


1968 | Technique mixte, signée et datée en bas à droite

Collection Colette Zumstein, Paris


1968 – Technique mixte, signée et datée en bas au centre | 50 x 62 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1968 | Technique mixte, signée et datée en bas à gauche | 62 x 47 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


circa 1968 | Technique mixte, signée en bas au centre | 62 x 47 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1968 | Technique mixte | 61 x 46 c

Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973 – n°1

En 1973, à la Galerie Knut Günther, Zumstein expose 16 toiles : a) six toiles, titrées « Lieux familiers à Dominikos Theotokopoulos, enfant » n°1 à 6, toutes datées de l’année 1968 (Theotokopoulos est le nom de naissance du Greco) ; b) quatre toiles, titrées « Les origines de Sancho Panza » n°1 à 4, de 1969 et 1971 ; c) six toiles titrées « Les visions de Sancho Panza » n°1 à 6, de 1972 et 1973. A l’évidence, Beat a re-titré et ordonné ses toiles pour l’occasion. Bien qu’anachronique en 1968, cet ordre en vaut un autre, et correspond à la volonté de l’artiste ; nous l’avons donc reproduit ici, comme dans la suite du catalogue


1968 | Technique mixte | 61 x 46 cm

Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973 – n°2


1968 | Technique mixte, signé et daté en bas à gauche | 62 x 47 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973 – n°3


1968 | Technique mixte | 61 x 46 cm

Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973 – n°4


1968 | Technique mixte, signé et daté en bas à gauche | 90 x 118 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973 – n°5


1968 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 90 x 117 cm

Collection Nono, Pau, France


1968 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 117 x 91 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973 – n°6


1968 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 115 x 90 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1968 | Peinture acrylique et concrétion, signé et daté en haut à gauche | 46 x 27 cm


1968 | Peinture acrylique et concrétion, signé et daté en bas au centre | 73 x 54 cm


circa 1968 | Technique mixte

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978


1968 | Technique mixte

Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978


circa 1968 | Technique mixte