Peintures III, 1969-1973
1969 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 94 x 68 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973
Les titres et l’ordre de cette série ont été choisis par Beat en 1973 pour l’exposition de la Galerie Knut Gunther
1969 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 73 x 54 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973
1969 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite
Collection Colette Zumstein, Paris
Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978
1969 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 92 x 65 cm
Paris, Hôtel Drouot, Vente Ader (Tableaux modernes et contemporains, Abstraction des années 50) du 13 juin 2012, lot 197 (comme « Composition abstraite »)
Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973, n°9 – Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978
1969 | Technique mixte, signée et datée en bas à droite
Incription au dos d’une photo de l’œuvre : »Chez F. Lacoste, 36 Boulevard d’Inkermann, Neuilly 1971 février »
circa 1969 | Technique mixte
Knoll international, catalogue 1969
1970 | Technique mixte, signé et daté en bas à gauche | 200 x 180 cm
Collection Marianne Rosenstiehl
1970 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 162 x 130 cm
Paris, Hôtel Drouot, Vente Ader, 2 février 2018, lot 312
Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978
1970 | Technique mixte, signé et daté en bas à gauche | 117 x 90 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978
1971 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 115 x 89 cm
Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973, n°10 – Paris, Galerie de Nesle, Beatus Zumstein, du 8 au 30 février 1978
Février 1971 – Technique mixte, signée en haut à gauche – 115 x 89 cm
Collection Dominique Vermeil
Inscription au dos d’une photo de l’œuvre : « Chez F. Lacoste, 36 Boulevard d’Inkermann, Neuilly 1971 février »
1971 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 94 x 68 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
1971 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 200 x 180 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
1971 | Technique mixte, signé et daté en bas à gauche | 200 x 180 cm
Collection Florence Rosenstiehl – Bernard Laponche
circa 1970-1971 | Technique mixte
1972 | Technique mixte, signée et datée en bas à gauche | 118 x 90 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973
Les titres et l’ordre de cette série ont été choisis par Beat en 1973 pour l’exposition de la Galerie Knut Gunther
1972 | Technique mixte, datée en bas à droite | 100 x 80 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
1972 | Technique mixte, signée et datée au centre | 65 x 54 cm
Collection Colette Zumstein, Paris
Collection privée
Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973, n°12
1969 | Technique mixte | 234 x 178 cm
Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973, n°13
1973 | Technique mixte, signé et daté en bas à droite | 200 x 170 cm
Collection Michel Lemonnier – Collection Guy Lemonnier
Paris, Galerie Knut Günther, Beatus Zumstein, du 1er au 15 octobre 1973
Le 7 avril 1976, Michel Lemonnier écrit à Beat : « Mon cher Beat. (…) je te redis aussi ce que tu sais : la beauté de ta toile. J’enrage seulement d’avoir dû l’accrocher (magnifiquement) dans la partie de la maison, à côté, où habite maintenant ma mère, alors que je voudrais l’avoir sans cesse sous les yeux. Mais sa « grandeur » (et son format) m’ont obligé à l’exiler très relativement. Cela m’oblige à voir ma mère encore plus souvent ! Là, e, tout cas, elle est admirée et aimée. Nous avons disserté devant, l’autre jour, toute une soirée, avec Jacques Léger, aussi ébloui et fasciné que moi par cette grande force rouge. (…) » Parmi les toiles de la collection Lemonnier que nous avons pu repérer, cette composition, par sa dominante et son format, est une candidate vraisemblable au qualificatif de « grande force rouge ».
Beat a pris soin de signer et de dater cette œuvre. Pourtant cette date nous interroge : la manière, la matière, les couleurs évoquent une période bien antérieure de l’œuvre du peintre, autour des années 1968-1969. Au même moment, a partir de 1973-1974, Beat prépare un de ses nouveaux « virages » à 180° esquissé dans ses deux dernières « Visions de Sancho Panza » : un retour à une abstractions géométrique d’une dynamique totalement originale, tutoyant le chaos, toute en angles et en triangles, très différente de l’inspiration architecturale de ses premières années, et aux antipodes du tachisme qu’il cultivait précédemment. On ne peut s’empêcher de penser à une autre toile toute aussi anachronique, celle que nous avions titrée « Hommage à Klee » (1966), BZP2-35, et que nous avions commentée dans le même sens. Pour autant que la date donnée soit exacte, il serait donc tentant de voir dans cette composition de 1973 une démarche du même genre, illustrant à merveille l’expression : « reculer pour mieux sauter ».