Sculptures, 1947-1955
1948
Berne, Kunsthalle, Weihnachtsausstellung bernischer Maler, Bildhauer und Architekten, décembre 1948 – janvier 1949
Un prix de 250 FS a été décerné par la ville de Berne par lettre du 8 décembre 1948, pour la statue « Portrait Madeleine G. » exposée à la Weihnachtsausstellung bernischer Maler, Bildhauer und Architekten (Exposition de Noël).
1950 | Pierre calcaire, titrée sur le socle
Collection Colette Zumstein, Paris
Paris, Fondation suisse de la Cité Universitaire, Beat Zumstein, gravures, sculptures, du 15 mai au 5 juin 1952 – Paris, IVe Exposition (Salon) de la Jeune Sculpture, jardins du Musée Rodin, du 30 mai au 30 juin 1954 – Paris, Galerie de Nesle, Beat Zumstein, du 8 au 30 février 1978
1950 | Bois, plaquage de feuilles d’aluminium | Hauteur : 134 cm
Collection Yves Vidal, Paris – Collection particulière
Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°89 – Paris, Galerie de Nesle, Beat Zumstein, du 8 au 30 février 1978
1950 | Plâtre, titrée sur le socle | Hauteur approx. 140 cm.
Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950 – Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950
1950 | Bois
Collection Scapa, Berne, 2021
Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950 – Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 2 au 28 février 1951 (illustre le carton d’invitation) – Paris, Fondation suisse de la Cité Universitaire, Beat Zumstein, gravures, sculptures, du 15 mai au 5 juin 1952 – Paris, IVe Exposition (Salon) de la Jeune Sculpture, jardins du Musée Rodin, du 30 mai au 30 juin 1954.
Il existe au moins deux, sinon trois versions de cette statue ; l’une, avec tête, aurait des cheveux roux et des lèvres vertes. L’autre, sans tête, a été achetée par Meret et Ted Scapa dans les années 1998. Enfin Beat mentionne dans une liste sans date une « statue à tête coupée » achetée par Yves Vidal, et qui est peut-être une autre version « écourtée » de la « Zeitlose » en bois de 1950.
En 1950, Beat Zumstein fait la connaissance du photographe zurichois René Groebli, né comme lui en 1927, et qui est alors au seuil de sa brillante carrière. Beat parvient à le convaincre d’organiser une séance photo où le sculpteur met la dernière main à sa Zeitlose, dans un atelier étonnamment propre … Ci-dessous, voici quelques extraits de cette séance :
1949 | Calcaire, taille directe | 99,5 x 57 x 43 cm
Kunstmuseum Thun. En prêt de 1955 à 1957. Achat à l’artiste en 1957. Inv. n° 298
Berne, Kunsthalle, Weihnachtsausstellung bernischer Maler, Bildhauer und Architekten, décembre 1949-janvier 1950 – Berne, Anliker-Keller, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, février 1950 – Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950
circa 1950 | Calcaire, taille directe
Berne, Anliker-Keller, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 2 au 28 février 1951
1953 | Un montant et une frise, en bois sculpté et coloré
Kindergarten Dählhölzli, Thormannstrasse 80, Kirchenfeld-Schosshalde, Bern.
1955 | Calcaire, taille directe, statue et bassin
Jardins de l’église Thun-Lerchenfeld, 35 Elsterweg, Lerchenfeld, Thun.
Plaque : « 1955, don des habitants de la commune de Thun ». L’église a été construite en 1951, et rénovée en 2010