Gravures, 1950-1952 et années 1970

Il y a gravure et gravure…

De 1949/1950 à son installation à Paris en 1952, Beat Zumstein se consacre quasi exclusivement à la gravure polychrome sur bois.

Tout d’abord son travail s’inspire de ses voyages en France, en Angleterre, et surtout au Maroc et en Espagne. Puis se dégage une inspiration nouvelle et bien distincte, des scènes énigmatiques et surréalisantes centrées autour de la figure féminine et du couple, et confrontant souvent paysages et personnages.

Il est impossible de présenter chronologiquement ces dernières gravures, mal datées, et réalisées dans les deux mêmes années où Beat, parallèlement, retravaille en gravure ses croquis de voyages réalisés au crayon.
Nous avons donc pris le parti de les présenter ici d’un bloc, dans un ordre chronologico-thématique, et de consacrer la prochaine section de ce catalogue aux voyages proprement dits, dans une logique géographique et chronologique, en comparant croquis, dessins et gravures.

A Paris, à partir de 1952, Beat abandonne presque complètement la gravure pour se consacrer à la peinture. Pourtant, en 1974, il produit une remarquable série consacrée à la mort du poète Pablo Neruda (Voir à ce sujet le chapitre n°24 de la biographie : « 1974-1975 – Présent ! »). Ces gravures précisément datées, très distinctes de ce qu’il a pu faire auparavant, sont précédées de quelques œuvres que nous n’avons pu situer, et qui pourraient tout autant provenir des années cinquante que des années 1970.

Notre meilleure hypothèse, appuyée par des indices que nous explicitons dans les commentaires des œuvres en question, est que Beat, pour répondre à une commande, aura repris vingt ans plus tard divers éléments de ses travaux des années 1950. Ceci explique pourquoi son œuvre de graveur s’achève avec cette série « pablo neruda : présent ! ».


1949 | Gravure sur bois, titrée, signée et datée en bas, 2 tirages (a et b) | 63.8 x 33 cm (a) et 63 x 48 cm (b)

a) Collection Susanne Zumstein, Berne – b) Collection Peter Zumstein, Berne


circa 1950 | Gravure polychrome sur bois

Collection Mme. Vve Heinz Zumstein, Berne


1950 | Gravure polychrome sur bois, signée et datée en bas à droite

Collection Marc Rosenstiehl, Paris

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n°72


1950 | Gravure polychrome sur bois, signée et datée en bas au centre | 70 x 35,5 cm | et croquis, 1949, Paris

Kustmuseum Bern, Graphische Sammlung, n°S 6347

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n°70 – Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°4 – Solingen, Beat Zumstein, du 16 octobre au 20 novembre 1955, n°20 – Berne, Kunstmuseum, Beat Zumstein, du 21 janvier au 5 mars 1967, n°88

Acheté par la Kunstgesellschaft en février/mars 1950 lors de l’exposition de l’artiste dans l’Anlikerkeller (selon le livre d’inventaire de la Graphische Sammlung)


circa 1950 | Gravure polychrome sur bois, deux tirages, a) et b)| 38 x 38 cm

(a) Collection Till Schaap, Berne – (b) Collection Colette Zumstein, Paris

M. Till Schaap, fils de Meret Benteli Meyer, nous indique que les gravures de cette série « carrée » sont des portraits de sa mère. Voir biographie.


circa 1950 | Gravure polychrome sur bois | 38 x 38 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Mention en bas : « Beide Drucke anstellen ! » (« Exposer les deux tirages! ») – Nous ne connaissons qu’un seul tirage de cette gravure, mais il est intéressant de noter que Beat comptait exposer deux tirages différents simultanément.


(a) circa 1950, tirage 1952, (b) circa 1950 | Gravure polychrome sur bois, (a) signée et datée en bas à droite, (b) titrée en bas à gauche | 40 x 40 cm

(a) Collection Peter Zumstein, Berne, (b) Collection Colette Zumstein, Paris


circa 1950 | Gravure polychrome sur bois | circa 40 x 40 cm

Collection Mme. Vve Heinz Zumstein, Berne


circa 1950 | Gravure polychrome sur bois | 100 x 42 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Cette gravure est peut-être celle titrée Eva, le n° 31 du catalogue de l’exposition de Solingen en octobre 1955 – le sujet en tout cas le suggère, avec cette énorme pomme rouge portée par le personnage, tout comme la gravure ci-dessous, BZG-10


circa 1950 | Gravure polychrome sur bois | 99 x 40 cm

Collection Susanne Zumstein, Berne

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 2 au 28 février 1951


circa 1950 | Gravure polychrome sur bois, signée en bas à droite | 66 x 44,5 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


1950 | Gravure polychrome sur bois, signée et datée en bas à gauche, titrée en bas à droite « Femme au bord de la mer » | 69 x 35 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n°69 – Davos, Schweizer Kunst der Gegenwart (exposition collective), 30 juillet – 27 août 1950, n°123 – Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°5


circa 1950 | Gravure polychrome sur bois | 34 x 64 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°3


1950 | Gravures polychromes sur bois, 2 tirages, a) et b) | 62 x 94 cm

(a) Collection Peter Zumstein, Berne – (b) Collection Marc Rosenstiehl, Paris


circa 1950 | Gravure polychrome sur bois, signée et datée en bas à gauche, titrée en bas à droite | 70 x 36 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°11 ou 19


circa 1950 | Gravure polychrome sur bois, signée en bas à droite | 34 x 68 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


(a) 1951 et (b) 1950 | Gravure polychrome sur bois, 2 tirages, a) signé et daté en bas à droite, et b) | 34 x 65 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

(a) Davos, Schweizer Kunst der Gegenwart (exposition collective), 30 juillet – 27 août 1950, n°124 – Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°21


1950 | Gravure polychrome sur bois, 2 tirages, (a) signée, datée et titrée, (a) signée et mention « épreuve d’artiste » | 63 x 48 cm

(a) Collection Colette Zumstein, Paris – (b) Collection Marianne Rosenstiehl, Paris

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 5 au 26 février 1950, n°68 – Zurich, Galerie La Palette, Beat Zumstein, du 13 octobre au 7 novembre 1950, n°7 – Mülheim an der Ruhr, Stadtischen Kunstkabinett, Beat Zumstein, juillet-août 1955

(a) Titrée « La mer » en bas à gauche au crayon, et « Die Woge, Holzschnitt Handdruck » (« La vague », gravure à la main sur bois) en bas à droite. Titrée « Das Meer » pour l’exposition de Mülheim an der Ruhr, juillet 1955


1952 | Gravure polychrome sur bois, signée et datée en bas à droite | 40 x 67 cm

Collection Colette Zumstein, Paris


Gravure sur bois | 12,5 x 18 cm

Collection Mme Vve Heinz Zumstein, Berne


circa 1950 | Gravure sur bois

Collection Colette Zumstein, Paris

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 2 au 28 février 1951


circa 1950 | Gravure sur bois | 54 x 39 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 2 au 28 février 1951

Ce personnage et cette pose seront reprise par Zumstein en 1974 dans une esquisse d’une des affiches de la série titrée « présent! pablo neruda! ». V. plus bas, n°BZG-28


circa 1950 | Gravure sur bois, signée et titrée en bas à gauche, et mention « épreuve d’artiste » | 92 x 63 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 2 au 28 février 1951

XXX


circa 1951 | Gravure sur bois signée et titrée « Femme allongée » en bas à droite, et mention « épreuve d’artiste » – deux tirages, un horizontal sur fond blanc, l’autre vertical sur fond noir. | a) 63 x 100 cm et b) 100 x 63 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

a) Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 2 au 28 février 1951


date inconnue | 2 Gravures polychromes sur bois | a) 92 x 62 cm – b) 83 x 52 cm

Impossible de dater ces deux gravures, même approximativement. On peut juste supposer que ces deux essais, avec leurs « stries » caractéristiques, sont proches l’une de l’autre, et sont peut-être à situer dans le début des années 1970.


Sans date, poss. circa 1953 ou début années 1970 | Gravure polychrome sur bois | 47 x 106 cm


Sans date, poss. début années 1970 | Gravure polychrome sur bois | 50 x 73

Cette reprise du BZG-25 voit disparaître le paysage de montagne, avec un recadrage et quelques variation dans le dessin de filets au premier plan (à gauche), et surtout une bande verte en haut, qui évoque fortement celle, en rouge, des « pablo neruda » de 1974 (BZG-29 à 32 ci dessous). Nous serions donc tentés de dater cette gravure vers le début ou le milieu des années 1970. Il reste possible que Zumstein ait repris et retravaillé une plaque de gravure bien plus ancienne : le BZG-25 daterait peut-être des années 1952-53, et le BZG-25 des années 1970, comme étude pour la série « neruda ».


Années 1950 ou 1970 | Gravure polychrome sur bois, 2 tirages | 50 x 73 cm

Même traitement que pour les « filets » ci-dessus (BZG-25), mais il s’agit cette fois d’un paysage méditerranéen (avec cactus au premier plan) qui évoque ceux en fond des portraits espagnols des années 1950 (V. Le temps des voyages – Espagne).


Gravure sur bois | circa 1974 | 100 x 50 cm

Collection Ted Scapa, Berne – Vente Auktionshaus Zofingen, Herbst-Auktion, 17 November 2021, lot 2685, ‘Frauenakt’ – Collection Susanne Zumstein, Berne

Berne, Anliker-Keller, Gerechtigkeitstrasse, Beatus Zumstein, gravures, sculptures, du 2 au 28 février 1951

Cette gravure est une esquisse d’une des affiches de la série « présent, pablo neruda ! » de 1974 (BZG-29, ci dessous). Cette pose est reprise par Zumstein d’une gravure de 1950, [Nu au bras levé], BZG-21. Ceci nous indique que pour cette série d’affiches gravée au moins, Zumstein aura commencé par un motif figuratif, avant de le « saturer » de traits.


1974 | Gravure sur bois, rehaussée de blanc, titrée datée et signée en haut « présent ! pablo neruda ! 1974 beatus zumstein » | 110 x 65 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

Mention en bas au crayon : « bois gravé exemplaire unique Zumstein ». Voir l’esquisse ci-dessus (BZG-28) et son commentaire.


1974 | Gravure sur bois, rehaussée de blanc, titrée datée et signée en haut « présent ! pablo neruda ! 1974 beatus zumstein » | 110 x 65 cm

Collection Colette Zumstein, Paris

10 exemplaires tirés


1974 | Gravure sur bois, rehaussée de blanc et jaune, titrée datée et signée en haut « présent ! pablo neruda ! 1974 beatus zumstein » | 110 x 65 cm


1974 | Gravure sur bois, collages et rehauts de gouache blanche, titrée datée et signée en haut « présent ! pablo neruda ! 1974 beatus zumstein » | 103,5 x 51,5

Collection Christian Chemin, Paris